Rapports

Le projet REDRESSE contient 4 volets :

Volet 1/ Entretien pêcheurs

©Aglia

Compte tenu de l’importante variabilité des pratiques de rejets en fonction des espèces et des flottilles, des enquêtes auprès des professionnels embarqués ont été réalisées pour compléter les données quantitatives existantes (OBSMER, CarRejet, etc.). Elles ont permis de préciser les causes des rejets (taille mini, quota, règlementation, etc.) et leurs caractéristiques (saisonnalité, fréquence, zone, etc.) par espèce et par flottille ainsi que de décrire des alternatives (techniques et stratégiques) permettant la réduction de ces rejets.

Télécharger le rapport : Volet 1 – Enquêtes de terrain auprès des professionnels : Caractérisation qualitative des rejets et stratégies de réduction

 

Volet 2/ Indicateurs et objectifs de réduction

©Aglia

Les indicateurs de mesure des rejets et de la sélectivité est une notion qui peut varier en fonction des objectifs et des interlocuteurs (biologistes, technologistes, politiques, etc.). Des indicateurs permettant de mesurer de manière pertinente les efforts de réduction des rejets et d’amélioration de la sélectivité ont été défini, leurs effets (quantité et proportion rejetées, taux d’échappement, etc.) et leur variabilité ont été étudiés.

Télécharger le rapport : Volet 2- Tableau de bord des rejets de la  pêche des principaux métiers du golfe de Gascogne de 2003 à 2014

Télécharger la note :  Gear selectivity, escapement rate, and the discarded proportion

 

Volet 3/ Définition des solutions techniques et expérimentation en mer

Cette partie s’est portée sur 4 engins de pêche différents : filet, senne danoise, chalut pélagique, chalut de fond.

©Agence Photomobile

Concernant le filet, aucune piste d’actions (technologique ou stratégique) à mettre en œuvre n’apparaît de manière évidente pour réduire les rejets de merlans et maquereaux (espèces sous quota les plus problématiques). Les « bonnes pratiques » permettent déjà de réduire les rejets au maximum, il faudrait qu’elles soient appliquées par tous. Cependant l’effet d’une augmentation de maillage afin de mieux valoriser le quota, l’effet du diamètre du fil sur les captures, et l’effet du temps d’immersion sur les captures sont des pistes à explorer sur la pêche de sole. Selon les professionnels, ces pistes pourraient permettre de construire les bases d’une meilleure gestion du quota de sole et de mettre en avant l’effet des bonnes pratiques.

Concernant la senne danoise, la simulation a permis de visualiser le mouvement des maillettes et du filet et ainsi imaginer des dispositifs sélectifs spécifiques à la senne danoise. Un panneau à mailles carrées (maillage=100mm, 6m de long) pour l’échappement de maquereaux et de merlans a été testé. Or, les pertes de captures commerciales sur le maquereau et le merlan sont trop importantes. Un cylindre à mailles carrées « Rouge » (couleur non distinguée par les poissons) en maillage de 55mm a également été testé afin de faire échapper des rougets d’une taille inférieure à 15cm.

©Aglia

Concernant le chalut pélagique, 2 axes d’amélioration de la sélectivité ont été définis. En premier lieu, deux barrières à thon rouge (maille de 400mm de côté et maille de 800mm de côté) ont été testées afin d’empêcher la capture de thon rouge tout en permettant la capture de thon germon. Or, le déploiement technique de ces barrières n’a pas réussi, entrainant une capture nulle des chaluts équipés. Des solutions acoustiques (sondeur Split Beam (ES70)) pour assurer une sélectivité en amont de l’action de pêche ont été testées sur le métier de l’anchois. Ce système permet d’avoir une idée de la composition en taille des bancs de poissons situé dans le champ du sondeur, donc d’identifier les bancs d’anchois de petites tailles et ainsi d’éviter leur capture.

Concernant le chalut de fond, des dispositifs sélectifs différents ont été testés pour le métier « langoustine » ou pour le métier « poisson ». A noter que les travaux sur la grille à langoustine se poursuivent dans le cadres d’autres programmes (GRILLETINE, OPTISEL). Les résultats ses tests des dispositifs sélectifs sont recensés sur ce site internet et peuvent être consultés par un moteur de recherche.

Télécharger le rapport  : Volet 3 – Essais  de  dispositifs sélectifs par les flottilles chalutières du golfe de Gascogne

Télécharger le rapport  : Volet 3 – Ateliers de travail et expérimentations en mer

 

Volet 4/ Étude socio-économique

©Aglia

Le travail mené par la cellule MER consiste à évaluer, pour les flottilles du golfe de Gascogne et la filière qui en découle, l’impact socio-économique de la mise en œuvre de l’obligation de débarquements et de différents scénarii (mesures de sélectivité, stratégie de réduction, etc.). Suite à un travail de définition des flottilles, la caractérisation de l’activité halieutique et économique ont été définies. Les simulations ont ensuite été réalisées afin d’estimer l’impact socio-économique de l’obligation de débarquement pour les flottilles concernées du Golfe de Gascogne.

Télécharger le rapport : Volet 4 – Impact socio-économique et scénarios de mise en oeuvre de l’obligation de débarquements